200 caractères restants
Mes formations et expériences successives m’ont renforcée dans l’idée que le jeu est non seulement une porte pour accéder à son intelligence intuitive, mais aussi un réel outil thérapeutique.
J’aide ainsi adultes, adolescents et enfants à mieux se connaitre, à faire des choix, des deuils, à donner sens à des maladies, des peurs, à sortir des scénarios de vie négatifs et répétitifs. La ludothérapie s'adresse également à toute personne ayant un manque de confiance et d'estime soi, stressée, déprimée, hypersensible, spasmophile, ayant perdu la joie de vivre, ayant subi des violences physiques ou psychiques.
WINNICOTT disait : "c'est en jouant et seulement peut-être quand il joue que l'enfant ou l'adulte est libre d'être créatif et d'utiliser sa personnalité toute entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le Soi"
En tant que Ludo Thérapeute, je vous aide à découvrir et soigner votre JE par le JEU.
- La ludothérapie amène les notions de plaisir, de rires permettant ainsi la dédramatisation de la démarche thérapeutique.
-La ludothérapie s'adresse aux personnes ayant des problèmes d'expression, de relation et de communication.
- Les outils sont divers, variés et ludiques. Les objectifs sont mesurables.
-En utilisant les jeux corporels, d'écriture, de mime, musicaux, la Ludothérapie utilise un autre mode d'expression : la communication non verbale.
- La ludothérapie permet de retrouver, de renforcer sa joie de vivre, également de se reconnecter avec son enfant intérieur, son intuition et sa créativité.
- Les jeux de groupe permettent une meilleure connaissance de soi et des autres, renforçant le non-jugement, la qualité de communication, la coopération et l'unité au sein du groupe.
Professeur des écoles durant 17 ans, j’ai pratiqué la relaxation auprès de jeunes enfants de 2 à 12 ans en écoles primaires. Cette expérience a enrichi ma pratique auprès de ce public.
Parallèlement, j’ai approfondi mes connaissances en psychologie par une formation de conseillère en développement personnel.
Suite à cette formation, j’ai pratiqué durant une dizaine d’années la relation d’aide utilisant principalement la sophrologie comme outil thérapeutique.
Cette pratique a confirmé mon intime conviction, à savoir : chacun possède en lui des ressources, parfois, insoupçonnées, qui, mises en lumière, nous aident face aux difficultés de la vie.
Nous possédons également les réponses aux questions que nous nous posons, mais, préoccupés, stressés et régis par notre mental, nous ne pouvons nous connecter à notre enfant intérieur et notre intuition.
Convaincue qu’il est important de pouvoir dire ses maux autrement qu' avec les mots, d'exprimer ses ressentis en utilisant par exemple les jeux corporels, les jeux de l’écriture ou encore les jeux musicaux, j’ai suivi un parcours exigeant en Art Thérapie à la Faculté libre de Médecine de Lille
De plus en plus persuadée que l’être humain a parfois besoin d’utiliser le langage symbolique ou métaphorique pour se dire, j’ai suivi la formation de « La Voie des contes » de Jean Pascal DEBAILLEUL.
J'ai également suivi les enseignements d’Alexandro JODOROWSKI, qui dit ceci à propos du Tarot :
« Les cartes du Tarot nous parlent de l’être humain que nous sommes ici et maintenant et elles nous indiquent des pistes à suivre pour évoluer dans le temps et l’espace. C’est pour cela que ce jeu me fascine : nous sommes toujours différents de ce que nous étions, nous passons par des étapes d’existence, par des conflits, des questionnements, des espoirs multiples et le Tarot peut nous donner des indices plus qu’utiles, nécessaires à un fonctionnement lucide et, disons-le, clairvoyant. »
La magie des cartes repose à mon sens, sur leur dimension de langage universel et leur capacité à développer notre intuition.
Licence de Psychologie, Faculté de Lille,
Formation de conseillère en développement personnel
Praticienne en sophrologie et relaxation
Formation à "La voie des contes" de Jean-Pascal DEBAILLEUL
Diplôme Universaitaire d'Art Thérapeute, Faculté libre de Médecine de Lille
Aucun événement actuellement.