Devenir partenaire

j'en profite
15€ OFFERTS pendant 3 jours !!!
je réserve
DERNIÈRES MINUTES À SAISIR
accès carte interactive
Vous êtes ici : › Comment aider un enfant à libérer sa créativité ?

Comment aider un enfant à libérer sa créativité ?

par Odile Megel, le 26/07/2019
Comment aider un enfant à libérer sa créativité ?

Qu'est-ce que créer ?

 

Créer, c'est : rêver, imaginer, c'est avoir le plaisir d'inventer librement, c'est entrevoir d'autres possibles.

 

Est-ce que l'enfant naît créatif ?

 

La créativité est un concept difficile à cerner même si les experts s'accordent à dire que le processus créateur est en nous  et que c'est au travers de la pratique que cette créativité peut s'épanouir et s'enrichir.

D'après Winicott, le jeu créatif est essentiel au développement de l'enfant. Il permettrait à l'enfant d'exprimer et  de libérer ses angoisses face à l'environnement.

 

Pour favoriser la créativité de l'enfant, il est important :

 

De le laisser libre pour imaginer, expérimenter

 

Par exemple, en permettant à l'enfant d'expérimenter des formes, des matières, des couleurs, des textures, dans un endroit sécurisant et sans attendre un résultat précis, on lui permet de développer sa créativité. Le laisser cheminer, le laisser se surprendre dans le plaisir de la création. Ce qui est valable pour les arts plastiques est valable pour l'expression corporelle, imaginer avec son corps, seul ou avec d'autres, se relâcher, expérimenter postures, gestes, mouvements, déplacements, expressions... et cela quelque soit l'activité artistique ou d'ailleurs toute autre activité. En effet, la créativité peut se vivre avec un simple carton, une pelote de laine ou simplement en jouant avec ses doigts. Accorder à son enfant des plages  de liberté, c'est-à-dire des moments "à ne rien faire", c'est au contraire lui offrir la possibilité de développer son imagination. C'est souvent nous, adultes, qui percevons ces moments comme des plages d'ennuis, car ils sont contraires à la notion de "faire" et donc de productivité. Heureusement, ce mode de pensée tend à se modifier actuellement.

 

D'Accueillir

 

Pour permettre aux enfants de créer, il faut surtout ne pas juger leur façon de faire, ni même le résultat. Si l'enfant ressent une attente de votre part, il va se couper de sa spontanéité et donc de sa créativité. Il va faire pour vous faire plaisir et non plus pour se faire plaisir.

Le système scolaire développe cela très tôt chez les enfants. Alors permettons leurs à d'autres moments de pouvoir s'exprimer librement.

Quoique votre enfant ait pu créer : un plat culinaire, une carte de noël avec des épices de toutes sortes, une chanson inventée au cours d'une balade en forêt, encouragez sa créativité.

 

D'Enrichir la créativité

 

Les enfants débordent d'imagination. C'est bien souvent nous, adultes, qui freinons ou bloquons celle-ci faute de temps ou de stress, nous interrompons leurs jeux créatifs. C'est en donnant la possibilité à l'enfant de se connecter avec le monde environnant : balades dans la  nature, goûters d'anniversaires, sorties marionnettes, musées etc... que l'enfant va pouvoir enrichir sa créativité. En effet créer, c'est aussi transformer ce que l'on connaît, le reproduire en se l'appropriant. Et donc plus on connaît, plus on crée.

 

 

De Jouer avec les enfants pour stimuler leur créativité

 

Les enfants nous observent.  En nous entendant chanter, en nous voyant décorer des plats, en nous entendant dire : "waouh, comme il est beau ce ciel avec ce mauve, ce bleu et ce rose " nous sensibilisons leurs sens et allons leur donner aussi l'envie  de créer, de s'émerveiller sur ce qui est beau pour eux.

En plus d'être modélisant, prenons un vrai temps pour jouer avec eux. Le jeu est indissociable de la créativité. Tout peut être prétexte au jeu, l'essentiel est d'avoir du plaisir à le vivre et partager ce plaisir avec les enfants. Se forcer ne servirait à rien, l'enfant le ressent. C'est vrai qu'il faut une bonne dose de lâcher prise pour entrer dans le jeu avec un enfant.

 

Qu'est-ce qui peut freiner la créativité d'un enfant ?

 

C'est essentiellement l'attente de résultats, de performances. Une éducation trop stricte demandant à l'enfant de ne pas trop bouger, de colorier comme il faut, de ne ... pas,  bref trop de  rigidité, de référence à ce l'on appelle la normalité peut étouffer la créativité.

Les laisser expérimenter ne signifie pas ne pas poser de règles. Ce n'est pas repeindre les murs du salon avec des feutres ou découper le tissu du canapé pour faire une robe polaire à la poupée. Il est important de poser un cadre rassurant avec les limites à ne pas franchir mais qui devient un lieu d'expression.

Il  y a aussi le cas d'enfants coupés momentanément de leurs émotions, à cause de souffrances qui occupent toute la place dans leur esprit et leur corps, et ne peuvent laisser leur moi créateur s'exprimer.

 

Les avantages de la créativité

 

Créer : c'est s'ouvrir à d'autres possibles. C'est être capable d 'entrevoir des solutions différentes face aux problèmes rencontrés. C'est donc vivre avec moins d'angoisse et de stress les situations de vie difficiles. C'est en tout cas, ne pas rester bloqués dans une situation. C'est être capable de s'adapter.

Einstein disait : " L'imagination est plus importante que la connaissance."

 

La créativité comme outil thérapeutique

 

La créativité comme outil thérapeutique ou de développement personnel est un bon moyen pour explorer de nouvelles facettes de soi.

 

La ludo-thérapie et l'art-thérapie sont des approches intéressantes qui permettent au patient de libérer des émotions autrement que par l'expression verbale et par là même d'expérimenter quelque chose de nouveau en laissant de côté ses points de repères.

 

 

Sélection de soins « Art Thérapie »
près de chez vous
 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier