Devenir partenaire

je choisis
TOUS NOS BONS CADEAUX
j'y cours
NOTRE SÉLECTION DE NOËL
accès carte interactive
Vous êtes ici : › Comment se débarrasser du mauvais stress ?

Comment se débarrasser du mauvais stress ?

par le-bienetre.fr, le 19/11/2018
Comment se débarrasser du mauvais stress ?

Les conséquences du mauvais stress sur notre santé  :

Le stress, omniprésent dans nos vies, peut nous rendre malades tant sur le plan physique que psychique.
Les scientifiques ont observé que le stress existe chez l'animal mais que celui-ci ne s'en rend pas malade. En effet, le stress vécu par l'animal sauvage est une réaction naturelle et même salutaire qui permet à celui-ci de faire face aux divers dangers qui l'entourent.

Le stress de l'animal face à un prédateur est un stress intense mais éphémère, contrairement au stress de l'être humain qui vit ou subit un stress continu. On parlera alors de mauvais stress du fait que celui-ci est durable et nuisible à notre bonne santé.

Il est vrai que nous vivons et subissons au quotidien des agressions diverses et variées. Cela peut-être une dispute au sein du couple, comme une surcharge de travail professionnelle, en passant par une contrariété avec un ami ou simplement l'ordinateur qui tombe en panne ou encore la grève des transports qui contrarient notre organisation de la journée.

Pour répondre au stress, notre système nerveux va déclencher des réactions en chaîne  : sécrétion d'adrénaline qui va venir accélérer notre rythme cardiaque, d'où les battements de cœur à tout rompre. La libération de cortisol, l'hormone du stress va favoriser le déclenchement de maladies et favoriser le vieillissement cellulaire. Le système immunitaire lui aussi sera atteint par un excès de stress. Il s'affaiblit laissant ainsi la porte ouverte aux microbes et virus.

 

Les différentes maladies liées au stress sont :

- les troubles gastriques

- les maladies dermatologiques

- les problèmes cardiaques et musculaires

- les allergies

- la fatigue chronique

- les troubles du système endocrinien : hyperthyroïdie, troubles de la croissance, diabète...

- les troubles psychiatriques : dépression, anxiété, addiction ….

 

Comment limiter les dégâts du stress ?

En évitant ou en changeant les sources du stress ! Oui, bien sûr, facile à dire ! Qui n'a pas rêvé de tout plaquer pour se mettre : " au vert" ? Mais concrètement, ce n'est pas aussi simple. Les médicaments tels qu'antidépresseurs, anxiolytiques et somnifères ainsi que certaines drogues comme l'alcool ne règlent pas vraiment le fond du problème.

1- Adopter une bonne hygiène de vie

Alors là, ça paraît simple comme bonjour. Trop simple pour nos esprits d'êtres humains compliqués. Si bien que nous ne croyons pas en cette mesure et nous passons à côté de ce qui pourrait nous aider à réguler notre mauvais stress.

Rappelons quand même les règles de base : alimentation saine, exercices physiques, contact avec la nature.

 2-Pratiquer la méditation, la respiration, la relaxation

Pratiquées régulièrement, ces techniques atténuent notre niveau de stress et nous permettent de mieux gérer au moment de "coups de stress". Ces techniques se retrouvent au sein de différentes disciplines telles que :

- le yoga : discipline qui permet de maîtriser l'esprit et de garder le corps dans un état de santé optimal afin que le pratiquant puisse accéder à une meilleure méditation

- la sophrologie : méthode pratique de restructuration fondée sur des techniques de relaxation corporelle et de détente mentale.

- l'hypnose : méthode qui utilise des états modifiés de conscience dans une orientation de changement au niveau de la santé ou de l'évolution humaine

- la cohérence cardiaque : technique qui permet d'apprendre à agir sur son rythme cardiaque, en travaillant notamment sur la respiration

- la méditation : pratique visant à obtenir une paix intérieure en permettant au mental de s'apaiser.  

 

Toute méthode qui propose un travail au niveau de la respiration, favorisant ainsi la relaxation du corps et du mental, est indiquée pour agir contre le mauvais stress.

En dehors de ces disciplines, il existe également des recettes à pratiquer quotidiennement pour en faire de bonnes habitudes anti-stress.

3- Quelques recettes à mettre en pratique au quotidien 

- se faire plaisir : reconnectez-vous à ce qui vous fait plaisir, à vous personnellement. Pour cela, faites une liste de "j'aime" et inscrivez tout ce que vous aimez. De la chose la plus banale à la plus complexe. Affichez cette liste et donnez-vous la possibilité de vivre le plus de "j'aime " qui déclencheront la sensation de plaisir et de bien-être.

 
- prendre du temps pour soi : cela va avec la liste des "j'aime". S'accorder des temps de pause pour vivre ses  : "j'aime"

 

se chouchouter : si on ne prend pas soin de soi, qui d'autre le fera ? A nous de nous accorder des moments de liberté pour se faire du bien. Cela peut passer par une séance de massage, un bain avec bougies et huiles essentielles… bref, un temps de relaxation où l'on s'occupe de détendre notre corps permettant  aussi à notre mental de s'apaiser.

 

- rire : on ne rit plus ou pas assez. C'est bien dommage car le rire a des vertus considérables sur notre bien être et donc sur notre mauvais stress.

Alors, plutôt que d'écouter des infos démoralisantes, choisissez de voir une bonne comédie, ou bien d'échanger avec un(e) ami(e) avec qui vous vous pouvez échanger et partager de bons fous rires.

 

Retrouvez votre âme d'enfant de temps à autre : souriez, émerveillez-vous pour des petits riens,

lâchez prise,... vous verrez, votre mauvais stress n'aura plus le dessus !

 

 
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Moyen de paiement sécurisé
Livraison offerte
Livraison gratuite
immédiate par email ou sous 24h par courrier